Les étapes de la RE2020
Attestation Bbio
Ce document atteste de la prise en compte des exigences de la RE2020
Etude Thermique
Analyse du niveau de performance énergétique du projet de construction
Test d'étanchéité
Le test d’infiltrométrie ou d’étanchéité permet de mesurer les infiltrations d’air d’un bâtiment hors ventilation
Contrôle des ventilations
un contrôle des systèmes de ventilation est obligatoire en fin de construction.
Attestation fin de chantier
Vérifie la conformité entre l’étude thermique réalisée et la réalité sur le chantier
DPE neuf
Ce document atteste de la prise en compte des exigences de la RE2020
Protocole ventilation RE2020
Le protocole de ventilation RE2020 s’applique dans le résidentiel neuf depuis la réglementation environnemental de 2022. Il concerne les installations de Ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux et double flux. Les contrôles des systèmes de ventilation font partie de la RE 2020 (réglementation thermique en vigueur). L’objectif est de s’assurer du bon fonctionnement et la bonne mise en place du système de ventilation afin d’avoir un habitat bien ventilé et donc sain. Ce contrôle doit être réalisé par opérateur certifié QUALIBAT 8741.
Les 3 étapes du contrôle de ventilation
1. La pré-inspection consiste en la collecte et l’analyse des documents : L’étude thermique et environnementale (RSEE) et le dossier technique VMC (étude de dimensionnement, schéma filaire, plans CVC, manuels de fonctionnement et de maintenance).
2. Les vérifications fonctionnelles permettent de s’assurer de la cohérence du système de ventilation avec les documents de la pré-inspection mais aussi que la mise en œuvre a été réalisée conformément aux exigences du Protocole Ventilation RE2020.
3. Les mesures fonctionnelles aux bouches garantissent quant à elles un renouvellement d’air suffisant.
Le contrôle de ventilation, pour quoi faire ?
Les maisons sont de plus en plus étanches depuis la RT2012. Une maison étanche n’a plus qu’un moyen de renouveler son air de façon controlé: La VMC
Sur les contrôles de la RT2012, on s’est rendu compte qu’entre 50 et 60% des installations de ventilation avait des malfaçon, le contrôle de VMC a donc été instaurée en RE2020.
Pour assurer le bon fonctionnement des systèmes de ventilation à la livraison du bâtiment, la vérification comprend une vérification visuelle de l’ensemble du système ainsi que des mesures de débit et/ou de pression aux bouches d’extraction et/ou soufflage. Le déroulé de cette vérification est détaillé dans le Protocole RE 2020. A la suite de cette vérification, un rapport statue sur la conformité ou non du système de ventilation mécanique par rapport aux exigences indiquées dans le protocole. A l’issue de l’achèvement des travaux, la conformité du système de ventilation est mentionnée sur l’Attestation de la prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementales remise au maître d’ouvrage. Si le système de ventilation ne respecte pas les exigences du protocole de vérification cité plus haut, le maître d’ouvrage doit alors le remettre en conformité.